Dhagpo Rennes

Études et méditation bouddhiques à Rennes

« Un Dhagpo est un espace de découverte et d’étude des valeurs du bouddhisme. La mise en œuvre simple de cet enseignement dans notre vie quotidienne est source d’harmonie, de détente, de soutien et de bien-être. Sur cette base, nous pouvons, pas à pas, cheminer dans la direction de l’éveil. »

Lama Jigmé Rinpoché

Enseignant accompli de la lignée Kagyu ; il est le directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling (Dordogne) et son représentant en Europe. Depuis trente ans, lama Jigmé Rinpoché rencontre des personnes issues de disciplines, de cultures et d’horizons différents, ce qui lui a permis d’acquérir une profonde connaissance des Occidentaux. Son expérience spirituelle ancrée dans la tradition fait de lui un maître authentique.

DHAGPO RENNES


 

Dhagpo Rennes est issue de l’activité de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne, siège européen de l’école Kagyu, une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. Il existe à ce jour plus d’une soixantaine de centres similaires répartis dans toute la France et en Europe. Ces centres, indépendants les uns des autres mais tous en lien avec Dhagpo Kagyu Ling, sont des lieux de rencontre et de pratique.

La vie de Dhagpo Rennes est rythmée par des séances de méditation, des pratiques de groupe régulières et des groupes d’études. Nous avons le plaisir de recevoir plusieurs fois par an des lamas français qualifiés pour nous guider sur le chemin spirituel. Le centre permet ainsi de rendre l’enseignement du bouddha accessible pour tous.

Institut Dhagpo en Dordogne

«Dhagpo Kagyu Ling» signifie «lieu de la transmission des enseignements». C’est le siège européen de l’école Kagyu, une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. Son représentant est le XVIIème Karmapa.

Dans les années 1970, deux maîtres spirituels tibétains, Lama Jigmé Rinpoché et Lama Guendune Rinpoché ont fondé ce centre bouddhiste à vocation européenne. Près de 40 ans plus tard, nous sommes aujourd’hui une vaste communauté en continuel développement, qui reçoit environ 25 000 visiteurs par an et à laquelle sont reliés 71 centres à travers la France et à l’étranger. Nous sommes considérés comme un des plus grands et plus importants centres bouddhistes de France et d’Europe.

Dhagpo Kagyu Ling est membre de l’Union bouddhiste de France (UBF), de l’European Buddhist Union (EBU) et de la Fédération française des centres bouddhistes Karma-Kagyu (FFCBK)

 

En savoir plus…

Que proposons-nous ?

Notre but est de préserver l’enseignement du Bouddha et de le rendre accessible au plus grand nombre.

Tout au long de l’année, chacun peut venir ici pour découvrir la philosophie et la méditation bouddhiques. Les stages proposés permettent également de trouver des réponses aux questions actuelles de la société moderne : comment réduire le stress, donner plus de sens à sa vie et vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Lama Jigmé Rinpoché

Qu’est-ce qui fait notre différence ?

Des maîtres tibétains qui connaissent parfaitement les Occidentaux, des enseignants bouddhistes formés en France, des stages en constante évolution pour répondre aux besoins des stagiaires représentent la principale richesse de notre lieu. Cette sagesse millénaire non dogmatique éclaire d’un regard neuf les problèmes de notre quotidien.

Le centre accueille toute l’année les personnes qui cherchent à enrichir leur vie, qu’elles soient débutantes ou familiarisées avec la méditation, bouddhistes ou simples curieux. Toutes les générations se rencontrent, adolescents, retraités, et tous les milieux professionnels et sociaux.

Dhagpo Kagyu Ling en chiffres :

  • implanté depuis 1975,
  • 1ère congrégation bouddhiste reconnue par le ministère de l’Intérieur en 1988,
  • 67 centres en France (reliés à Dhagpo),
  • 350 stages par an en France dont 130 stages par an à Dhagpo,
  • plus de 10 000 visiteurs par an à Dhagpo, 25 000 visiteurs par an dans les centres,
  • un temple moderne pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes,
  • une bibliothèque de 300 m² qui rassemble un corpus bouddhique unique.
LE MONASTERE DU BOST - DHAGPO KUNDREUL LING

DHAGPO KUNDREUL LING


 

Le centre bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling est un lieu de vie et de pratique où hommes et femmes ont pour vocation de préserver et transmettre l’enseignement du Bouddha (le Dharma).

Situé face à la chaîne des monts d’Auvergne, dans la région des Combrailles, ce centre se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Clermont-Ferrand.

Dhagpo Kundreul Ling regroupe une communauté de pratiquants répartie dans deux ermitages monastiques auxquels sont liés dix centres de retraite de trois ans et plus, et une communauté laïque en constant développement.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :

au 07 50 43 12 58

ou par mail, rennes@dhagpo.org.

Nos activités se déroulent :

dans les locaux du CCBR, 2 rue des Veyettes, 35000 Rennes,

Zone industrielle Sud-Est, accès Bus ligne 11 (arrêt Pré-Garel).